Alicante, capitale de la province, est plus ou moins au milieu de la Costa Blanca, et c'est aussi l'endroit où vous trouverez l'aéroport international. La ville balnéaire d'Alicante est assez grande et compte environ 330.000 habitants au centre (750 000 dans l'aire métropolitaine). À Alicante, vous trouverez un large éventail de boutiques, restaurants, bars, promenades, ports de plaisance et plages.
Le port de plaisance d'Alicante est un port de plaisance moderne et magnifiquement aménagé où les amateurs de bateaux ont beaucoup à voir.
Sur le côté sud de la marina, vous trouverez Panoramis, une sorte de petite version du Maremagnum à Barcelone. Ce centre commercial et de divertissement propose plusieurs bars, restaurants et boutiques. Vous avez également une vue fantastique sur la marina et la ville depuis le premier étage.
Le long du port vous avez un beau boulevard piéton, où il est particulièrement agréable de se promener le soir.
La caractéristique d'Alicante est l'Explanada de España, un boulevard de 600 m de long entouré de grands palmiers et de divers étals. Pour refaire la comparaison avec Barcelone : c'est un peu comme les Ramblas.
Le trottoir est composé de mosaïques en forme de vagues dans les couleurs rouge, blanc et bleu.
Juste derrière l'Explanada se trouve la zone commerciale d'Alicante, en partie dans des zones sans voiture. Vous y trouverez des boutiques d'articles locaux, mais vous y trouverez aussi de plus en plus des succursales de chaînes et de grandes marques.
Il y a beaucoup de places de parking dans le centre, en particulier dans les parkings couverts. Les tarifs de stationnement sont comparables à ceux des villes Européennes.
Visite d'Alicante à vélo
Une façon amusante et sportive de découvrir Alicante est de faire du vélo avec un guide expérimenté qui vous dira tout sur la ville. En 3 heures, cette visite intéressante vous emmène à travers des points forts tels que le centre historique d'Alicante, la plage, la vue depuis le château et le parc El Palmeral.
Plus d'informations et éventuellement des réservations directes peuvent être faites via
https://www.bajabikes.eu/nl/tours-in-alicante/
Sites à visiter:
Explanada de España
Vous pouvez vous promener à Alicante sur l'Explanada de España. La belle promenade pavée attire de nombreux visiteurs de jour comme de nuit qui peuvent se promener du port au parc Canalejas. En raison de son emplacement au bord de la mer, une brise légèrement rafraîchissante peut être trouvée régulièrement, ce qui est très bienvenu dans un endroit comme Alicante, surtout en été. Ici et là, vous voyez des habitants jouer aux échecs, des conversations ont lieu sur l'un des nombreux bancs et chaises, vous pouvez vous rafraîchir sur une terrasse et il y a de nombreux étals avec des bibelots. Lorsque le soir tombe, la romance remonte à la surface et c'est aussi un lieu de rencontre populaire. Explanada de España est même le symbole de la ville d'Alicante.
https://www.steden.net/spanje/alicante/explanada-de-espana/
Plaza del Ayuntamiento
Cette place importante d'Alicante a un aspect très majestueux. Le bel hôtel de ville baroque y contribue beaucoup. Il a été construit au XVIIIe siècle par l'architecte Lorenzo Chápuli. Les bâtiments de la Plaza del Ayuntamiento sont bien entretenus, préservant les caractéristiques précieuses des siècles passés. Une autre attraction se trouve à l'entrée de la mairie. Voici un point marqué comme 'Cota Cero' d'où la hauteur au-dessus du niveau de la mer est mesurée pour différentes villes espagnoles. Une visite à l'intérieur est récompensée par des découvertes archéologiques intéressantes exposées.
Basilica de Santa Maria
Cette basilique de Santa Maria assez austère a été construite sur d'anciens vestiges d'une mosquée qui y avait été placée pendant la domination islamique. Le style architectural peut être qualifié de gothique, caractéristique de la fin du Moyen Âge entre le XIIe et le XVIe siècle. La Basilique de Santa Maria date entre le XIVe et le XVe siècle. A l'intérieur, de nombreuses œuvres d'art richement décorées peuvent être admirées, dont un autel doré du XVIII siècle. Les nombreuses œuvres d'art de cette basilique sont inestimables et valent vraiment le détour.
Playa del Postiguet
En partie grâce à cette belle plage de sable, la ville d'Alicante est une destination estivale populaire pour les amateurs de soleil. La plage mesure environ 900 mètres de long et est située dans un endroit magnifique, à savoir au pied de la montagne 'Monte Benacantil' avec le château 'Castillo de Santa Bárbara'. En plus de se détendre au bord de la mer, la plage est parfaite pour des activités telles que le beach-volley. Les installations sont bien. Vous pouvez louer des transats et des parasols et le sauveteur surveillera tout pendant votre séjour. Le seul inconvénient est qu'il peut parfois être très occupé.
El Barrio
Le départ de la promenade vers le château 'Castillo de Santa Bárbara' est situé dans cette partie ancienne de la ville El Barrio. Outre Casco Antiguo, ce quartier le plus traditionnel se caractérise par des maisons confortables et traditionnelles dans lesquelles beaucoup de couleurs ont été utilisées. Des défilés traversent régulièrement le quartier d'El Barrio lors de la procession sanglante, où les traditions sont honorées. Les nombreuses rues et ruelles présentent de nombreuses dénivellations où certains escaliers doivent être montés. En conséquence, vous vous retrouvez parfois dans des endroits où la vue peut être qualifiée de phénoménale.
Casco Antiguo
Cette partie historique de la ville d'Alicante regorge de sites intéressants. La zone couvre la partie comprise entre la Rambla Méndez Núñez, la montagne Monte Benacantil et la plage. Vous y trouverez, entre autres, la basilique Santa Bárbara, le Palacio Maisonnave, le Teatro Principal, la Plaza Ayuntamiento et le Mercado Central. Lors d'une promenade dans cette partie de la ville, vous êtes parfois surpris par la beauté des petites places, des rues étroites et des bâtiments authentiques.
MACA
Sur la Plaza de Santa María, au cœur de la ville, vous pourrez visiter le musée d'art contemporain. Le musée porte de tout cœur le nom de "Museo de Arte Contemporāneo de Alicante". Le musée a été fondé en 1976 par l'artiste espagnol Eusebio Sempere, connu pour ses œuvres abstraites et son jeu avec la lumière. Certaines de ses œuvres peuvent être vues dans ce musée MACA. Le musée récemment rénové est installé dans la Casa de la Asegurada, un bâtiment du XVIIe siècle. La construction à l'origine baroque a été construite en 1685. Aujourd'hui, c'est le plus ancien bâtiment civil de la ville d'Alicante.
Paseíto Ramiro
Il reste encore un certain nombre de vestiges de l'histoire à découvrir à Alicante. Par exemple, une partie des murs défensifs a été conservée au Paseíto Ramiro. Cette partie de la ville se trouve entre les rues Calle Jorge Juan et Calle Juan Bautista Lafora qui se trouvent près de la plage. La place Ramiro Paseíto, également connue sous le nom de Paseo Ramiro ou Mirror Ramiro, avait autrefois beaucoup de prestige lorsqu'elle était décorée comme un jardin romantique. Des bâtiments ont été ajoutés plus tard.